Connexion à un partage WebDav pour accéder à la partition réseau de PRECYM et récupérer vos fichiers de données de cytométrie et/ou vos photographies prises par microscopie

mercredi 14 octobre 2009
par   G. Grégori

Afin de pouvoir récupérer vos données de cytométrie et de microsocpie sur la partition réseau de PRECYM, à partir de votre ordinateur (aussi bien sur le site d’Endoume que de Luminy), vous devez suivre la procédure suivante pour créer un protocole WebDAV. Ce protocole est un système sécurisé qui permet un accès à distance.

WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole (plus précisément, une extension du protocole HTTP) défini par le groupe de travail IETF homonyme. Décrit dans la RFC 2518, WebDAV permet de simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants. Il permet de récupérer, déposer, synchroniser et de publier des fichiers (et dossiers) rapidement et facilement. L’objectif principal de WebDAV est de rendre possible l’écriture à travers le web et pas seulement la lecture de données. WebDAV permet à plusieurs utilisateurs d’éditer le contenu d’un dossier web simultanément. Il saura gérer les droits d’accès aux fichiers (ou dossiers), en verrouillant momentanément les fichiers et dossiers édités. Sous Windows XP, les dossiers WebDAV se trouvent dans les "Favoris réseau" (extrait de WIKIPEDIA).

Pour accéder à la partition réseau de la plate-forme PRECYM, il vous suffit de suivre la procédure décrite dans le document joint (merci Julien !). Il vous faudra également avertir les responsables de la plate-forme afin qu’ils puissent vous autoriser à accéder à la partition à partir de votre login et mot de passe habituel.


Documents joints

utilisation_de_webdav
utilisation_de_webdav

Navigation

Articles de la rubrique

  • Connexion à un partage WebDav pour accéder à la partition réseau de PRECYM et récupérer vos fichiers de données de cytométrie et/ou vos photographies prises par microscopie