Intervention de PRECYM dans le documentaire "L’étang change" diffusé sur France 3 le 30 mai 2014

samedi 31 mai 2014
par   G. Grégori

Une fois par mois, les journalistes de France 3 Provence-Alpes et de France 3 Côte d’Azur proposent des reportages inédits, des révélations, des enquêtes dans l’émission Enquêtes de Régions présentée par Hélène Maman et Olivier Gerbi en alternance.



"La propreté à Marseille" et "L'Etang de Berre... par france3provencealpes


Pour son émission du 30 mai diffusée à 23h10, France 3 s’est rendue dans les locaux de la plate-forme PRECYM pour le reportage de 27’ "L’étang change" de François Bombard, Francis Di Cesare, Pascal Arnold et Sylvain Prouteau sur l’étang de Berre (Un magazine de 52’ présenté par Olivier Gerbi) :

On le croyait moribond, mais l’étang de Berre est aujourd’hui en timide convalescence. Sur le plus grand étang salé d’Europe, les pêcheurs retrouvent - un peu - le sourire : daurades, loups, marbrés, sars et même coquillages sont de retour… Si la pêche n’est pas encore miraculeuse, ils sont désormais une quarantaine à travailler sur cette petite mer intérieure et croient en son renouveau.

Pourtant, la bataille était loin d’être gagnée. Les implantations pétro-chimiques dès les années 30, puis la construction en 1966 de la centrale hydroélectrique de St-Chamas ont modifié durablement la vie de l’étang. Les abondants rejets d’eau douce de la centrale, en particulier, ont bouleversé l’écosystème.
Le combat des pêcheurs et d’associations a fini par payer : condamnée par l’Europe, la France a contraint EDF à réduire fortement ses rejets dès 2005.

"L'étang change" diffusé sur France 3 le 30 mai 2014 {JPEG}

Aujourd’hui, l’état sanitaire de l’étang est sous surveillance régulière et les scientifiques constatent des progrès. Les riverains aussi, de plus en plus nombreux à redécouvrir ses paysages et ses atouts. Certains viennent même de très loin, comme Anders Bringdal, star mondiale de la planche à voile, qui a quitté Hawaï pour poser ses valises à Marignane… Sacrifié durant des décennies sur l’autel de l’industrie, l’étang de Berre se refait doucement une santé, même s’il est loin d’avoir retrouvé son lustre d’antan. Enquête au cœur d’un site en voie de réhabilitation.

Diffusé sur France 3 Provence-Alpes, vendredi 30 mai à 23h10.


http://cote-d-azur.france3.fr/emiss...