Film de vulgarisation générale dans le cadre d ’une formation conjointe MIO-INSTM (Tunisie) : "à la lumière du cytomètre, phytoplanctons sous influences"

samedi 7 juin 2014
par   G. Grégori, Aude BARANI

Embarquons dans ce film réalisé par Canal IRD à bord de l’Hannibal, pour une mission double : effectuer des mesures du phytoplancton à l’aide de techniques automatisées dans le golfe de Gabès sur la côte-est de la Tunisie, et former des étudiants tunisiens à ces techniques.



C’est dans le cadre du projet Européen ERA-WIDE "INCOMMET" (Monitoring à haute fréquence du phytoplancton et du zooplancton, Formation/Recherche) qu’une équipe franco-tunisienne de scientifiques de l’IRD, de l’université d’Aix-Marseille (du MIO), du CNRS et de l’INSTM ont organisé ces ateliers de formation et d’expérimentation. En partenariat avec les pays du Sud de la Méditerranée, en l’occurrence la Tunisie, ils se sont déroulés à bord du navire océanographique "Hannibal" de l’INSTM (Institut National des Sciences et Technologies de la Mer).

Au fil de l’eau et du déroulement du dispositif scientifique, on prend conscience de la fragilité et de l’importance du phytoplancton dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l’écosystème.


Réalisation :

Hubert BATAILLE, Maryline LEDUCQ (Canal IRD)

Conseillers scientifiques :

Michel Denis

Gérald Grégori

Melilotus Thyssen


Lien vers la vidéo sur Youtube : cliquez ici


à la lumière du cytomètre, phytoplanctons sous influences