Rencontres scientifiques entre les professeurs de lycée et de collège et les chercheurs et enseignants-chercheurs

jeudi 18 octobre 2007
par   G. Grégori

Depuis 2005 PRECYM participe aux Rencontres scientifiques entre les professeurs de lycée et de collège et les chercheurs et enseignants-chercheurs organisées par le Rectorat d’Aix-Marseille.

Présentation du dispositif

Afin de lutter contre la désaffection des sciences, le rectorat d’Aix-Marseille a élaboré
avec les universités de l’académie un ensemble de projets et d’actions pour sensibiliser
les étudiants actuels et futurs, leurs familles mais aussi leurs enseignants aux objectifs
et aux apports des sciences.

Parmi ces actions, les rencontres scientifiques enseignants-chercheurs permettent
à des enseignants des écoles, collèges, lycées, classes prépa de toutes disciplines de
rencontrer pendant une journée une équipe de recherche dans son laboratoire.

Cette démarche permet de mettre à la portée des enseignants, les connaissances, les
méthodes et les enjeux de la recherche scientifique.
Depuis 2001, 6 séries de rencontres ont déjà eu lieu ; elles ont été organisées avec
les universités, les écoles d’ingénieurs, le CNRS, l’INSERM, le CEA, ...

Une centaine de laboratoires de toutes spécialités (mathématiques, informatique,
physique, chimie, biologie, médecine, sciences de la terre et de l’univers, sciences
sociales, philosophie,...) ont ainsi accueilli plus de 3000 enseignants qui ont été
enthousiasmés et passionnés par les interventions auxquelles ils ont assisté.

Les chercheurs ont su, à travers l’objet de leurs recherches, mettre en évidence les
questions inhérentes aux méthodologies, aux enjeux de société ou environnementaux
et aux problèmes éthiques soulevés par leurs travaux et susciter les moments
d’échange. Ils ont reçu les enseignants avec chaleur et partagé leur temps et leur savoir
avec passion. En ouvrant leur centre de ressources pour mieux informer et mieux
diffuser leurs activités, ils ont montré leur désir de resserrer les liens entre la recherche
et les enseignants.

L’organisation de la journée est conçue par l’équipe de recherche (après harmonisation
avec le rectorat). En général, après un accueil convivial par le directeur de l’unité, les
chercheurs présentent leurs études en insistant sur leur démarche scientifique :
enjeux des travaux en cours, positionnement du labo dans un ensemble de recherches,
découvertes récentes sur le domaine, méthodes utilisées, grandes questions
soulevées, y compris d’un point de vue technologique. Les chercheurs simplifient leur
vocabulaire pour se mettre à la portée des interlocuteurs, tout en maintenant le niveau
très élevé de la rencontre.

Ensuite, la visite de laboratoires, l’observation d’équipements, des manipulations
permettent aux enseignants de « toucher du doigt » la démarche expérimentale. Au
cours du repas, les discussions se prolongent et des projets peuvent naître ...

Au delà de cette journée, les chercheurs sont désireux de participer plus largement à
cette action et de construire des partenariats avec les enseignants et les établissements : actions pédagogiques à destination des élèves, partenariats entre des
laboratoires et des établissements.

A plus long terme, on peut espérer ressentir des effets sur les orientations des élèves
vers les filières scientifiques, et une meilleure appréciation par les enseignants et leurs
élèves des enjeux qui traversent les champs de la science.

Ce programme fait partie du plan de formation des enseignants. Il est géré au rectorat
par la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (avec la collaboration
de la Délégation Académique à l’Action Culturelle).
Le coût pédagogique de cette action est faible puisque les chercheurs interviennent
bénévolement. Il ne concerne que le remboursement de déplacements et de repas.

Le programme précis, le calendrier, la procédure d’inscription sont adressés aux
établissements et disponibles sur le site académique (www.ac-aix-marseille.fr) à
compter de novembre. Le recueil des inscriptions s’effectue auprès de la DESR en
novembre et décembre au fur et à mesure des arrivées au rectorat. La procédure de
convocation et de prise en charge est celle du plan académique de formation continue
pour les enseignants de formation initiale du second degré. Ces rencontres sont
également ouvertes au personnel éducatif du 1er degré (IEN, conseillers pédagogiques,
enseignants).

De plus, depuis la rentrée 2006, le blog « Sciences que j’aime » a été créé sur le site
académique. Ce blog à destination de tous publics intéressés
(http://sciencesquej’aime.ac-aix-marseille.fr) pourra servir d’espace de communication.